mercredi 25 janvier 2012

L'évaluation en FLE

L'évaluation en FLE est un thème si important qu'il est traité durant tout le premier semestre de la deuxième année du Master FLE.

Pour cette raison j'ai choisi de partager mes quelques connaissances théoriques et pratiques. 

Mais commençons par la théorie ... 

Avant tout, il faut savoir qu'aujourd'hui en FLE, "évaluer ce n'est pas que noter!" 


 INTRODUCTION: 
  • C'est avec la didactique générale qu'apparaissent les notions "évaluer" et "notes".
  • L'évaluation, à l'inverse de la notion "d'évaluation", suppose que le progrès de chaque apprenant est pris en compte.
  •  Il ne s'agit plus simplement de donner une note pour un travail effectué mais de définir des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre. L'évaluation devient dont un outil pour déterminer ses objectifs. 



EN THÉORIE: TYPOLOGIE DES ÉVALUATIONS:

  1. Évaluation diagnostique:  
    •  Elle s'effectue le plus souvent avant une unité d'apprentissage
    • Elle permet de déterminer les objectifs à atteindre.
    •  Elle tente d'établir les compétences des apprenants à propos d'un point abordé dans l'unité en question.


  2. Évaluation formative:

    • Elle s'effectue le plus souvent tout au long de l'apprentissage.
    • Elle permet de déterminer la maîtrise atteinte par chacun.
    • Elle tente d'établir les points acquis par la majorité et ceux qu'ils faut travailler ou retravailler.

  3. Évaluation sommative:
  • Elle s'effectue le plus souvent après une unité d'apprentissage.

  • Elle permet d'évaluer la progression et les compétences acquises par la plupart des apprenants.
  • En général, c'est avec ce type d'évaluation que l'on note les productions des apprenants.












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