mercredi 25 janvier 2012

Fiches d'évaluations personnelles

Il me faut avant tout chose faire une précision: je ne suis pas encore enseignante. Aussi je n'ai pas pu mettre en pratique toutes les fiches proposées ici. Ce sont en quelques sortes des pistes éventuelles, dont vous piocher quelques idées, et que vous pouvez modifier à votre guise !



1. Fiche d'évaluation, La Ponctuation


Nom, Prénom : ……………………………………….                             Date : ………………

Niveau : A2
Public : Adolescents, adultes
Compétences visées : compréhension écrite, production écrite
Objectifs pédagogiques :   
®     Linguistiques : Ponctuer un texte simple.
                         Rétablir la bonne ponctuation.
                         Ponctuer un dialogue.
                         Comprendre un texte sans ponctuation.
®     Communicatif : Ecrire un texte bref, ponctué de manière correcte afin d’être compréhensible.
Supports: Extraits de Harry Potter à l’école des sorciers, chapitre 2, p 21- 33- 34
                  Extrait de Rage, Stephen King, chapitre 1, p 7.
Durée : 60 minutes



EXERCICE 1 : Ponctuer un texte ! (10 minutes)

Consigne : Voici un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, mais Hagrid a oublié de mettre la ponctuation. 

« l’anniversaire de Dudley … comment a-t-il pu l’oublier … Harry se glisse lentement hors du lit et cherche ses chaussettes …  il en trouve une paire sous le lit … et après avoir chassé l’araignée qui s’est installée dans l’une d’elles … il les enfile … Harry est habitué aux araignées … le placard sous l’escalier en est plein … or … c’est là qu’il dort …. » *

Remplacez les trous par la ponctuation qui vous semble la plus correcte. N’oubliez pas les majuscules lorsque c’est nécessaire !


EXERCICE 2 : La bonne ponctuation ! (10 minutes)

Consigne : Voici un texte sans ponctuation :
« pendant ce temps l’écureuil cavale sur la pelouse sa grosse queue touffue en l’air ses petits yeux noirs qui brillent comme des plombs chevrotine un bon gros bien dodu monsieur l’Ecureuil garde plus souvent ses déjeuners dans l’estomac que moi ces derniers temps mais celui de ce matin-là parait aussi léger qu’on peut l’espérer » *

Ponctuez le texte de deux manières différentes : 

1.      « pendant ce temps l’écureuil cavale sur la pelouse sa grosse queue touffue en l’air ses petits yeux noirs qui brillent comme des plombs chevrotine un bon gros bien dodu monsieur l’Ecureuil garde plus souvent ses déjeuners dans l’estomac que moi ces derniers temps mais celui de ce matin-là parait aussi léger qu’on peut l’espérer »

2.      « pendant ce temps l’écureuil cavale sur la pelouse sa grosse queue touffue en l’air ses petits yeux noirs qui brillent comme des plombs chevrotine un bon gros bien dodu monsieur l’Ecureuil garde plus souvent ses déjeuners dans l’estomac que moi ces derniers temps mais celui de ce matin-là parait aussi léger qu’on peut l’espérer »


EXERCICE 3 : Ponctuer un dialogue ! (15 minutes)  
         
Consigne : Voici un dialogue de Harry Potter à l’école des sorciers entre Tante Pétunia et Harry.  Lisez-le attentivement. 

Tante Pétunia : ca y est tu es levé demanda-t-elle
Harry : presque répondit Harry
Tante Pétunia : allez dépêche-toi je veux que tu surveilles le bacon ne le laisse surtout pas brûler tout doit être absolument parfait le jour de l’anniversaire de Dudley

Ecoutez bien la lecture du dialogue par le professeur. Une autre lecture est possible.
Recopiez le dialogue et ponctuez-le, en respectant les règles de ponctuation du dialogue.

………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….


EXERCICE 4 : Comprendre un texte non ponctué ! (10 minutes)

Consigne : Lisez le texte suivant. 

« Harry a un visage mince des genoux noueux des cheveux noirs et des yeux d’un vert brillant il porte des lunettes rondes qu’il faut rafistoler avec du papier collant à cause des nombreux coups de poing que Dudley lui donne sur le nez la seule chose que Harry aime bien dans son apparence physique c’est la fine cicatrice qu’il porte sur le front et qui a la forme d’un éclair» *

Demandez à votre professeur la définition des mots que vous ne connaissez pas.  Répondez aux questions suivantes, en rédigeant votre réponse.

1. Décrivez le visage de Harry. 
…………………………………………………………………………………………………...
2. Avec quoi Harry répare-t-il ses lunettes ?
…………………………………………………………………………………………………...
3. Que donne Dudley sur le nez de Harry ?
…………………………………………………………………………………………………...
4. Où se trouve la cicatrice de Harry ?
…………………………………………………………………………………………………..
5. De quelle forme est la cicatrice de Harry ?
………………………………………………………………………………………………......


EXERCICE 5 : Rédiger ! (15 minutes)

Consigne : En 5 lignes, décrivez ce que vous aimez faire à la maison. Ponctuez votre texte. 

………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………



*temps du texte modifié afin correspondre au niveau du public




Grille de correction : la ponctuation 


EXERCICE 1 : Ponctuer un texte ! (10 minutes)

Consigne : Voici un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, mais Hagrid a oublié de mettre la ponctuation.
Remplacez les trous par la ponctuation qui vous semble la plus correcte. N’oubliez pas les majuscules lorsque c’est nécessaire !

 « L’anniversaire de Dudley !  Comment a t-il pu l’oublier ? Harry se glisse lentement hors du lit et cherche ses chaussettes, / . / il / Il en trouve une paire sous le lit, et après avoir chassé l’araignée qui s’est installée dans l’une d’elles, il les enfile. Harry est habitué aux araignées , / . le / Le placard sous l’escalier en est plein. Or,  c’est là qu’il dorme …. » *

Permet de vérifier la diversité des signes de ponctuation et la mise en place de la majuscule après un point final.


EXERCICE 2 : La bonne ponctuation ! (10 minutes)
 
Consigne : Voici un texte sans ponctuation.
Ponctuez le texte de deux manières différentes. Par exemple : 

1.      « Pendant ce temps,  l’écureuil cavale sur la pelouse. Sa grosse queue touffue en l’air, ses petits yeux noirs qui brillent comme des plombs chevrotine. Un bon gros, bien dodu monsieur. L’Ecureuil garde plus souvent ses déjeuners dans l’estomac que moi ces derniers temps,  mais celui de ce matin-là parait aussi léger qu’on peut l’espérer. » *

2.      « Pendant ce temps l’écureuil cavale sur la pelouse, sa grosse queue touffue en l’air. Ses petits yeux noirs qui brillent comme des plombs chevrotine.  Un bon gros bien dodu monsieur ! L’Ecureuil garde plus souvent ses déjeuners dans l’estomac que moi ces derniers temps, mais celui de ce matin-là parait aussi léger qu’on peut l’espérer. » *

La ponctuation simple (point et virgule) est attendue, la ponctuation un peu plus complexe est espérée.

EXERCICE 3 : Ponctuer un dialogue ! (15 minutes)   

Consigne : Voici un dialogue de Harry Potter à l’école des sorciers entre Tante Pétunia et Harry.  Lisez-le attentivement.
Ecoutez bien la lecture du dialogue par le professeur. Une autre lecture est possible.
Recopiez le dialogue et ponctuez-le, en respectant les règles de ponctuation du dialogue.  

Vérifiez la ponctuation sur le document littéraire cité

…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………….......


EXERCICE 4 : Comprendre un texte non ponctué ! (10 minutes)

Consigne : Lisez le texte suivant.
Demandez à votre professeur la définition des mots que vous ne connaissez pas. Répondez aux questions suivantes, en rédigeant votre réponse.


1. Harry à un visage mince (fin/étroit), des cheveux noirs et des yeux verts.   
2. Harry répare ses lunettes avec du papier collant.
3. Dudley donne des coups de poing sur le nez de Harry.
4. La cicatrice de Harry se trouve sur son front.
5. La cicatrice de Harry a la forme d’un éclair.
 


EXERCICE 5 : Rédiger !
(15 minutes)

Il s’agit de vérifier que l’élève est capable d’appliquer la ponctuation vue auparavant dans un travail personnel.





*temps du texte modifié afin correspondre au niveau du public




 2.  Fiche d'évaluation: la description  


 
Nom, Prénom : ………………………………………………………….   Date : …………...
Niveau : A2  
Public : enfants, jeunes adolescents
Compétences visées : Compréhension et expression écrite
Objectifs généraux : - Se décrire ou décrire un personnage ou un objet.
                                     - Comprendre et trouver des informations pertinentes dans un texte, et répondre à des questions sur le texte.       
Objectifs particuliers : - Linguistiques :   Employer des adjectifs qualificatifs.
                                                                       Conjuguer les verbes à l’imparfait.
                                          - Communicatif : Remplir une fiche d’identité.
Supports : Dossier sur Antoine de Saint Exupéry (
http://1jour1actu.com)
Durée : 1h30

EXERCICE 1 : Les Adjectifs qualificatifs ! (1 point)



                                










Consigne : Choisissez deux images. Décrivez les images que vous avez choisies en utilisant 2 adjectifs qualificatifs par image. Les adjectifs qualificatifs doivent être différents pour chaque image.
  
 Exemple : Il est jaune. Et il a de grands yeux.










EXERCICE 2 : Fiche d’identité ! (2 points)

Consigne : Inventez la carte d’identité de ce personnage :








Nom : ………………………………………..    Prénom : ……………………………………
Date de naissance : ………………………....    Lieu de naissance : ……………………......
Couleur des cheveux : ……………………..    Taille : ……………………………………...
Adresse : ……………………………………     Métier : …………………………………….


EXERCICE 3 : L’imparfait ! (3 points)

Consigne : En 8 lignes, décrivez un évènement qui vous est arrivé durant les dernières vacances. Utilisez l’imparfait.


EXERCICE 4 : Décrire un personnage !  (4 points)

Consigne : Lisez attentivement le dossier sur Antoine de Saint Exupéry. Puis répondez par une phrase complètes aux questions suivantes, justifiez en citant le texte. 

1.      Comment s’appelle le personnage du texte ? 
……………………………………………………………………………………….
Justification : ………………………………………………………………………
                                                                                                      
2.      Est-il né à Paris ?
………………………………………………………………………………………
Justification : ………………………………………………………………………
3.      Quel est le surnom que lui donne sa famille ?
………………………………………………………………………………………
Justification : ………………………………………………………………………

4.      Qu’est-ce qu’il aime passionnément ?
………………………………………………………………………………………
Justification : ………………………………………………………………………

5.      En quelle année commence-t-il à travailler dans l’Aéropostale ?
……………………………………………………………………………………...
Justification : ……………………………………………………………………..

6.      Quels métiers fait-il ensuite ?
……………………………………………………………………………………..
Justification : …………………………………………………………………….

7.      Quand et où est-il mort ?
…………………………………………………………………………………....
Justification : …………………………………………………………………...

8.      Quel est le seul bijou que l’on retrouve 55 ans après sa disparition ?
………………………………………………………………………………….
Justification : ……………………………………………………………........


 

      Grille de correction et barème: 

 
EXERCICE 1 : Les Adjectifs qualificatifs ! (1 point)

0,5 point par image : 1 adjectif = 0,25 point.
Donc : 4 adjectifs = 0,25 x 4 = 1 point

 EXERCICE 2 : Fiche d’identité ! (2 points)
 
Consigne : Imaginez la carte d’identité de ce personnage :

Nom :                                             0,25 point    Prénom :                                        0,25 point
Date de naissance :                        0,25 point    Lieu de naissance :                        0,25 point
Couleur des cheveux :                    0,25 point    Taille :                                            0,25 point
Adresse :                                        0,25 point    Métier :                                          0,25 point

0,25 point par item, donc deux items = 0,5 point. 


EXERCICE 3 : L’imparfait ! (3 points)

Consigne : En 10 lignes décrivez un évènement qui vous est arrivé durant les dernières vacances. Utilisez l’imparfait.

Respect de la consigne : 1 point Utilisation des verbes à l’imparfait                       1,5 points
                                        0,5 point
Récit en 10 lignes (plus ou moins 10%)
Cohérence dans le récit : 1 point Pour les connecteurs logiques                             1,5 points
                                        0,5 point Les idées se suivent selon un ordre logique


EXERCICE 4 : Décrire un personnage !  (4 points)

Consigne : Lisez attentivement le dossier sur Antoine de Saint Exupéry. Puis répondez aux questions suivantes, justifiez en citant le texte. 

1.      Comment s’appelle le personnage du texte ?
Le personnage du texte s’appelle Antoine de Saint-Expéry.   0,25 point
Justification : « Rencontre Antoine de Saint-Exupéry »         0,25 point

2.      Est-il né à Paris ?
Non, il n’est pas né à Paris.                                                        0,25 point
Justification : « Antoine est né le 29 Juin 1900 à Lyon »          0,25 point

3.      Quel est le surnom que lui donne sa famille ?
Son surnom est Tonio.                                                              0,25 point
Justification : « Tonio, comme le surnomme sa famille »        0,25 point

4.      Qu’est-ce qu’il aime passionnément ?
Il aime passionnément l’aviation.                                                                   0,25 point
Justification :«passionné d’aviation, il fait son baptême de l’air à 12 ans » 0,25 point

5.      En quelle année commence-t-il à travailler dans l’Aéropostale ?
Il commence à travailler dans l’Aéropostale en 1926.           0,25 point
Justification : « En 1926, il entre dans l’Aéropostale »         0,25 point

6.      Quels métiers fait-il ensuite ?
Il devient écrivain et reporter (journaliste).                                                    0,25 point
Justification : « Dès 1929, il raconte ses aventures dans des romans « /« Dans les années 1930, il devient reporter »                                                                                           0,25 point

La réponse « Un écrivain reporter » qui est la citation d’un titre n’apporte pas de point.

7.      Quand et où est-il mort ?
Il est mort le 31 Juillet 1944 dans la (en) Méditerranée.                                0,25 point
Justification : « Antoine disparaît lors d’une mission le 31 Juillet 1944 : son avion s’écrase dans la Méditerranée »                                                                                               0,25 point

8.      Quel est le seul bijou que l’on retrouve 55 ans après sa disparition ?
Le seul objet retrouvé (que l’on retrouve) est une gourmette.               0,25 point
Justification : « sa gourmette et les restes de son appareil ne seront retrouvés que 55 ans plus tard »                                                                                                                0,25 point

La réponse « bracelet » tirée du lexique n’apporte pas de point.


 
3. Fiche d'évaluation, La négation au présent
 

Nom, Prénom : ………………………………………………………….   Date : …………...


Niveau : A2 
Public : tout public                               
Objectifs généraux : - Reconnaître la négation.
                                    - Utiliser la négation.
Objectifs Linguistiques : - Transformer des phrases affirmatives au présent en phrases  négatives au présent.
                                            - Écrire des phrases au présent à la forme négative.
                                            - Choisir la bonne réponse à la forme négative en fonction d’une affirmation.  
Durée : 35 minutes



EXERCICE 1 : Transformer  (2 points

Consigne
 : Mettez les phrases affirmatives à la forme négative
 
  1. Maria travaille demain.
                                                      ………………………………………………………….
    





2. Ils sont contents de partir.

  ………………………………………………………...
  






   


3. Tu joues au ballon.                   

…………………………………………………………




 


4. Nous regardons la télévision.
  ………………………………………………………..






EXERCICE 2 : Les différentes formes négatives  (3 points)
 
Consigne : Ecrivez une phrase au présent à la forme négative indiquée.
 
Exemple : (NE  …. PAS) : Je ne mange pas de tomates.  

1.      (NE … PLUS) : ……………………………………………
2.      (NE … JAMAIS) : …………………………………………
3.      (NE … RIEN) : …………………………………………….


EXERCICE 3 : le contraire, « Pas moi » !  (5 points)

Consigne : Voici 5 affirmations et 5 négations : 

Affirmations : 1. Je suis occupée aujourd’hui.
                           2. J’ai beaucoup de vêtements.
                           3. J’attrape la grippe en hiver.
                           4. J’aime manger les légumes.
                           5. Je suis passionné par le rugby

Négations :      a. Moi, je ne suis jamais malade.
                           b. Moi, je n’aime pas le sport.
                           c. Moi, je ne fais rien ce matin.
                           d. Moi, je n’ai plus de pantalons.
                           e. Moi, je ne supporte pas les tomates

A chacune de ces affirmations correspond son contraire. Associez chaque négation à l’affirmation qui lui correspond.   

1.      Je suis occupée aujourd’hui.
……………………………………………………..
2.      J’ai beaucoup de vêtements.
……………………………………………………..
3.      J’attrape la grippe en hiver.
…………………………………………………….
4.      J’aime manger les légumes.
……………………………………………………
5.      Je suis passionnée par le rugby.
…………………………………………………...



Grille de correction et barème:

EXERCICE 1 : Transformer (2 points)

Consigne : Mettez les phrases affirmatives à la forme négative

 1. Maria travaille demain.                        0,5 point
   Maria ne travaille pas demain.

2. Ils sont contents de partir.                     0,5 point
   Ils ne sont pas contents de partir.
3. Tu joues au ballon.                                0,5 point
    Tu ne joues pas au ballon.
4. Nous regardons la télévision.              0,5 point
   Nous ne regardons pas la télévision. 



EXERCICE 2 : Les différentes formes négatives  (3 points)

Consigne : Ecrivez une phrase au présent à la forme négative indiquée.
 
Exemple : (NE  …. PAS) : Je ne mange pas de tomates. 
1.       (NE … PLUS) : Je ne fais plus de sport.                             1 point
2.      (NE … JAMAIS) : Je ne parle jamais (en classe).              1 point
3.      (NE … RIEN) : Je nai rien à voir (ce soir).                        1 point


EXERCICE 3 : le contraire, « Pas moi » !  (5 points)

Consigne : Voici 5 affirmations et 5 négations : 

Affirmations : 1. Je suis occupée aujourd’hui.
                           2. J’ai beaucoup de vêtements.
                           3. J’attrape la grippe en hiver.
                           4. J’aime manger les légumes.
                           5. Je suis passionné par le rugby

Négations :     a. Moi, je ne suis jamais malade.
                          b. Moi, je n’aime pas le sport.
                          c. Moi, je ne fais rien.
                          d. Moi, je n’ai plus de pantalons.
                          e. Moi, je ne supporte pas les tomates
.

A chacune de ces affirmations correspond son contraire. Associez chaque négation à une affirmation.   

4.      Je suis occupée aujourd’hui.                    1 point
c.  Moi, je ne fais rien ce matin.
5.      J’ai beaucoup de vêtements.                    1 point
d. Moi, je n’ai plus de pantalon.
6.      J’attrape la grippe en hiver.                      1 point
a. Moi, je ne suis jamais malade.
7.      J’aime manger les légumes.                      1 point
e. Moi, je ne supporte pas les tomates. 
5.  Je suis passionnée par le rugby.               1 point
     b. Moi, je n’aime pas le sport

Aucun point ne sera enlevé sur les fautes d’orthographes puisque ce n’est pas l’orthographe qui est évaluée.


    Fiche d’évaluation, la rédaction:


Nom, Prénom : …………...………………………………………………..  Date : …………
Niveau: B1
Public: Jeunes adultes, adultes
Compétences visées: Compréhension écrite, production écrite
Objectifs généraux:
- Rédiger une histoire réelle ou imaginaire, en respectant les contraintes du genre demandé
                                    - Ecrire à un correspondant
                                    - Argumenter autour d’un sujet particulier
Objectifs particuliers:
- Linguistiques :  - Ecrire un récit à partir d’un souvenir, en respectant :
1) la forme « je me souviens », 2) les temps verbaux du passé
                             - Ecrire une lettre à un correspondant français, sur un sujet précis : « votre arrivée en France pour les vacances d’été ». Utiliser le futur.
- Communicatif :     Présenter un sujet et argumenter par écrit autour de ce sujet.
- socio-culturel :     S’interroger sur la culture française, notamment les endroits à visiter à Paris.
Supports: -  Extrait de Je me souviens, Georges Pérec
                 - Images de Paris
                 - Débat : « Mac ou PC ? Le débat existe toujours ! », disponible sur :
http://www.fnac.com/Mac-ou-PC-Le-debat-existe-toujours/cp4437/w-4
Durée : 3 h

Tous les exercices doivent être fait sur une feuille à part !
Dictionnaire accepté !




EXERCICE 1 : Je me souviens de … (2points)

Consigne : Lisez l’extrait du roman Je me souviens de George Pérec, distribué sur une feuille à part : Fiche 1.
Puis, sur le modèle de Pérec, écrivez 4 souvenirs personnels. 

Exemple : 1. Je me souviens du goût sucré des pommes que je mangeais l’été


EXERCICE 2 : Ecrire une lettre à son correspondant français ! (4 points)

Consigne : Pour les vacances d’été vous partez deux semaines chez votre correspondant français. Il vit à Paris. Ecrivez-lui une lettre pour lui demander le programme des vacances. Proposez-lui des endroits que vous aimeriez visiter.
Vous pouvez vous aider des 5 images présentes sur la feuille à part.


Exercice 3 : Débat : Mac ou PC ? Le débat existe toujours ! (4 points)

Consigne : Lisez attentivement le débat : « Mac ou Pc ? Le débat existe toujours ! », distribué sur une feuille à part.
a) Rédigez, en 5 lignes, un texte ordonné présentant les avantages et les inconvénients de chacun des appareils. (2 points)
b) Choisissez l’une des deux parties et expliquez pour quelles raison vous faites ce choix. Justifiez votre choix en une dizaine de lignes. (2 points)


 


Georges Pérec, écrivain français, cruciverbiste est né le 7 mars 1936 à Paris et décède le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Membre de l'Oulipo à partir de 1967, ses œuvres sont fondées sur l'utilisation de contraintes formelles littéraires ou mathématiques qui marquent son style.



Voici un extrait de l'œuvre de Georges Pérec:

 Je me souviens des bananes coupées en trois. Nous étions trois.

 Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76.

 Je me souviens des jeux à l'élastique à l'école.

 Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts.

Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.

Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire.

Je me souviens de lectures sous les draps, le soir, à la lampe de poche.

Je me souviens de la sécheresse de 1976.

Je me souviens de 1515


Je me souviens de ces défilés du 8 mai, 14 juillet, 11 novembre... de ces fêtes de village.

Je me souviens du petit carnet où j'écrivais les mots des grands et que je ne comprenais pas.


LIEN: http://afbstudents.forumotion.net/t375-je-me-souviens-de-georges-perec



 
Fiche 2 : PHOTOS DE PARIS


















Lien: google image


Fiche 3 : Mac ou PC ? Le débat existe toujours !



Quand on doit choisir un ordinateur, la question la plus fréquente est « Mac ou PC ? ». Si le débat existe depuis le lancement d'Apple en 1976, les différences entre les deux systèmes se sont depuis très nettement estompées. : les deux ont désormais une interface graphique et utilisent des processeurs de marque Intel, alors qu'au départ Windows ne fonctionnait pas avec des icônes tandis qu'Apple utilisait des processeurs de marque Motorola. Il n'empêche, le débat existe toujours et chaque solution présente ses propres avantages.


Mac : Design et fiabilité


L'une des raisons du succès d'Apple est sans doute l'attention particulière que la société apporte au design et à l'ergonomie de ses produits. Ainsi les produits sont conçus pour être beaux, simples et innovants. Le succès fulgurant d'Apple avec l'iPhone, sur un marché (celui des téléphones portables) où on n'attendait pas un fabricant d'ordinateurs, est un bon exemple de la capacité d'Apple à simplifier l'usage des produits techniques.

Un autre avantage d'Apple vient du fait qu'il fournisse non seulement le matériel mais aussi le système d'exploitation et des logiciels personnels comme iTunes, ou professionnel comme Final Cut Pro. Cela garantit une parfaite compatibilité entre ces différents éléments et donc une meilleure stabilité de l'ensemble.

PC : économique et souple


A performances égales, les deux matériels sont dans les mêmes niveaux de prix. En revanche avec les PC, il y a beaucoup plus de fournisseurs de matériels. Il existe de ce fait un choix beaucoup plus large d'ordinateurs PC. Quand on a un budget serré, il sera plus facile de s'équiper en PC.

Autre avantage du PC : sa modularité. Un PC est aussi conçu pour permettre à son utilisateur de mettre à jour les différents composants matériel : carte graphique, carte son, mémoire, processeur...

Enfin, si tous les logiciels courants existent dans les deux environnements, certains logiciels spécifiques et certains jeux sont uniquement disponibles sous PC. Le parc des PC installés est en effet beaucoup plus important que celui des Mac.

LIEN: fnac.com







   Grille de correction et barème

 
 EXERCICE 1 : Je me souviens de … (2points)

Consigne : Lisez l’extrait du roman Je me souviens de George Pérec, distribué sur une feuille à part. Puis, sur le modèle de Pérec, écrivez 4 souvenirs personnels. 

Exemple : 1. Je me souviens du goût sucré des pommes que je mangeais l’été.

0,25 point par souvenir. (0,25 x 4 = 2)
Le souvenir doit être rédigé à l’imparfait et/ou au passé composé.

 EXERCICE 2 : Ecrire une lettre à son correspondant français ! (4 points)

Consigne : Pour les vacances d’été vous partez deux semaines chez votre correspondant français. Il vit à Paris. Ecrivez-lui une lettre pour lui demander le programme des vacances. Proposez-lui des endroits que vous aimeriez visiter.
Vous pouvez vous aider des 5 images présentes sur la feuille à part.


   
      Respect de la forme : Nom (et adresse) de l’envoyeur, date, en tête (« cher … », « bonjour », …),  signature (0,5 point)
 
      Respect de la consigne :      (1 point) 
- pose des questions             0,5 point
- Fait des propositions          0,5 point

      Cohérence des idées             (2, 5 points)
- suite logique des idées       (1 point)
- syntaxe correcte                 (1 point)
- Présence de connecteurs logiques (0,5 point)



Exercice 3 : Débat : Mac ou PC ? Le débat existe toujours ! (4 points)

Consigne : Lisez attentivement le débat : « Mac ou Pc ? Le débat existe toujours ! », distribué sur une feuille à part.
a) Rédigez, en 5 lignes, un texte ordonné présentant les avantages et les inconvénients de chacun des appareils. (2 points)
b) Choisissez l’une des deux parties et expliquez pour quelles raison vous faites ce choix. Justifiez votre choix en une dizaine de lignes. (2 points)

a)
      Respect de la consigne                                     (1 point)
- 5 lignes                                                           0,5 point
- Présente les avantages et les inconvénients : 0,5 point
     Le texte                                                             (1 point)
- Relie les avantages et les inconvénients         0,5 point
- Phrases correctement rédigées                       0,5 point

b)    Respect de la consigne                    (0,5 point)
-              -10 lignes                                        0,25 point
        - Choisit l’une des deux parties       0,25 point
                  Argumentation                                 (1,5 points)
       -
Explication cohérente et logique   0,5 point
      - Présence d’arguments                    0,5 point
      - Syntaxe correcte                             0,5 point


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire